Enigma – Le secret le mieux gardé de la deuxième guerre mondiale
Conférence « Le mythe Enigma »
Edmond Kern propose de vous livrer les secrets du mythe Enigma au cours d’une conférence suivie d’une démonstration de codage qui se tiendra en langue française* au
Château fort de Fleckenstein
(dans le bâtiment d’accueil du P’tit Fleck)
Mercredi le 11 octobre à 16h30
Enigma est une machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l’information. Elle fut utilisée principalement par l’Allemagne et ses alliés, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, la machine étant réputée inviolable, selon ses concepteurs. On a appris que dans les années 1973 qu’une grande partie des messages secrets avaient été décodés.
Edmond Kern, retraité de l’imprimerie, collectionneur de machines à écrire et à calculer et propriétaire de l’Enigma 14087 JLA 42, aime partager sa passion et faire découvrir l’importance de cette machine et son influence sur le cours de la deuxième guerre mondiale.
En amont de la conférence, une visite gratuite du château de Fleckenstein sera proposée à 14 h 30 – rendez-vous au P’tit Fleck en contrebas du château
(sur inscription préalable à l’adresse e-mail suivante betty.favreau@fleckenstein.fr
*Cette conférence se tient également en langue allemande à Germersheim (D) mercredi 4 octobre à 17h30 au Tourismus-, Kultur- und Besucherzentrum Weissenburger Tor (Paradeplatz 10, 76726 Germersheim).
Cette conférence est organisée par le groupe de travail « Fortifications et lignes de défense historiques », une co-organisation de l’Office de Tourisme de Germersheim (pilote du projet) et de l’Eurodistrict PAMINA, en lien avec l’Association touristique Pays de Bade – Alsace – Palatinat, dénommée Vis-à-Vis, avec la participation de l’itinéraire culturel européen – FORTE CULTURA et des 30 partenaires du projet (fortifications, lignes de défense historiques, musées militaires, association qui œuvre à la promotion d’évènements, etc.).

Laisser un commentaire