Ecoles primaires 2017-01-25T15:09:56+00:00

Ecoles primaires

Pour les élèves de l’école primaire nous proposons une visite ludique du château fort et de sa forêt, le Château des Défis*. Ce parcours est une découverte innovante d’un monument historique et l’occasion de vivre pendant 3h une aventure d’un autre temps.

Il mêle le réel à l’imaginaire dans des scènes de grandeur nature et entraîne les acteurs dans une même quête : trouver le trésor de Fleckenstein et reconstruire le château. Vingt stations de jeux font appel à des compétences transversales telles que le sens de l’observation, la logique, les mathématiques, l’adresse, l’agilité, le courage, …

Les panneaux historiques sont là pour rappeler les fondamentaux du moyen âge et s’y confronter. La visite devient alors, aussi enrichissante qu’amusante, et se transforme en souvenir hors du commun qui aide à souder la classe.

Durée : 3h (interruption pour le déjeuner ou goûter possible )
Langues : français, allemand, anglais (les 3 langues sont au même niveau à l’oral et à l’écrit)
Périodicité :  tous les jours du 25 mars au 5 novembre 2017
Tarif : 7€ / élève – 1 gratuité accompagnateur pour 8 enfants payants
Réservation : obligatoire au +33 (0)3 88 94 28 52 du lundi au vendredi ou par le formulaire de pré-réservation

A votre disposition sur place : Aires de pique-niques couvertes pour les repas tirés du sac – Egalement possibilité de réserver un menu au Café des 4 Châteaux (menu unique 5,80€ par personne)

Comment cela se passe t-il ?

Le parcours se fait en petits sous-groupes (8 à 12 enfants) avec vos propres accompagnateurs. A votre arrivée un animateur explique aux adultes leur rôle : canaliser les joueurs, favoriser la réflexion commune et noter les réponses des enfants sur un support remis au départ. Il initie ensuite les élèves au parcours et relève avec eux le premier défi dans la cour du P’tit Fleck, puis c’est le grand départ et c’est à vous de jouer ! La faille du temps et l’entrée dans le moyen âge trouvées, vous faites face aux 19 autres défis qui vont permettre au chevalier-fantôme Hugo de reconstruire son château et retrouver sa vie de chevalier d’antan.

Notre animateur, quant à lui vous retrouve pour la validation des réponses aux bornes informatiques et immortalise avec vous la journée en rassemblant l’ensemble de la classe pour une photo souvenir.

N.B. :  Pour les groupes, le premier jeu du Château des Défis ne se passe pas à l’intérieur de l’Espace Grès et Forêt, mais dans la cour du P’tit Fleck.