L’histoire du château 2017-01-06T17:00:28+00:00

Du fort primitif au château fort médiéval

Des histoires qui traversent le temps

Mentionné pour la première fois en 1174 au moment où Gottfried de Fleckenstein fait partie de l’entourage de l’empereur Frédéric Barberousse à Haguenau, le château de Fleckenstein abrite six siècles durant la famille du même nom, parmi les plus influentes de Basse-Alsace. Du rocher aux aménagements rudimentaires, il est transformé en château fort majestueux à la réputation de nid d’aigle imprenable, qui lui vaut de servir de modèle pour le « château idéal » imaginé par l’architecte strasbourgeois Daniel Specklin en 1589.

Il est finalement détruit sans livrer bataille par les armées de Louis XIV en 1680 qui le font sauter à la poudre noire.

Murs d’enceinte et barbacane d’entrée, tour du puits du XIII° et tour d’escalier du XVI°, puits et citernes, salles aux allures de caverne et escaliers taillés dans le rocher constituent autant d’éléments architecturaux justifiant son classement en monument historique dès 1898. Ils permettent au visiteur même peu averti de comprendre les étapes de l’évolution de la forteresse médiévale.

Petites histoires de Fleckenstein

En savoir plus

La légende du Puits

En savoir plus

Chronologie Historique

En savoir plus